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Publié : 22 septembre 2008
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Le projet documentaire 2008/2009

Ce document tente de faire la synthèse, de formaliser et de mettre en cohérence toutes les actions menées au C.D.I. par le professeur documentaliste (formation collective/individuelle, culture, lecture,…), le plus souvent en partenariat avec les professeurs de discipline et bien sûr toujours en liaison avec le projet d’établissement.

Ce projet tourne autour de 3 axes :
- le projet pédagogique
- le projet C.D.I.
Tout cela appuyé sur :
- la politique documentaire.

Projet pédagogique

Il est centré sur la formation des élèves à la maîtrise de l’information.

Comme chaque année, les 6e auront 9 à 10 heures d’initiation à la recherche documentaire, faites en demi-groupe (planning joint) en partenariat avec les professeurs de lettres :
- Découverte du C.D.I. et de son fonctionnement (règlement, notion d’information et de documentation)
- L’organisation du C.D.I. (plan et signalétique)
- Les différents supports documentaires (distinguer les 4 supports d’information principaux et classer les documents par grandes familles)
- Le classement des ouvrages documentaires
- Le classement des fictions
- Les clés de la fiction (savoir identifier les principaux acteurs) en parallèle avec ce qu’ils voient en cours de français.
- Les clés du livre documentaire (savoir utiliser table des matières, index, lexique…)
- Les périodiques
- Initiation à BCDI
- Evaluation

Il faudrait envisager quelques actions lecture pour ce niveau de classe. En effet, sur l’année 2007/2008, les statistiques d’emprunt montrent que chaque élève emprunte environ 4 documents dans l’année, or 2 classes ont participé au prix Bouqu’en Stock.
Ces actions lectures pourraient prendre plusieurs formes : actions ponctuelles ou plus régulières (séances lectures tous les 15 jours : 1 séance pour choisir, 1 séance pour raconter)

Les 5e ont toutes eu des séances sur la recherche documentaire, avec le logiciel documentaire dans le cadre des itinéraires de découverte (dans les premières semaines de septembre). Cependant ces séances ne s’inscrivant pas dans un projet de recherche globale, il n’y a pas eu de réinvestissement immédiat de la part des élèves...
Pour l’année scolaire 2008/09, deux autres formations sont prévues en partenariat avec les collègues d’histoire-géographie :
- formation à la recherche et à la validation de l’information sur les encyclopédies papier et numérique.
- formation au droit de/à l’image.
Il serait bon également de prévoir une séance de formation sur la prise de références.
Il est bien entendu que des séances supplémentaires pourront être prévues en cas de besoin

Les 4e ont également bénéficié d’une séance de recherche documentaire sur le logiciel mais dans le cadre de leur IDD avec les professeurs concernés
Toutes les 4e ont également eu une séance en partenariat avec les professeurs de lettres et d’histoire-géographie portant sur l’élaboration d’une biographie.

Pour l’année 2008/2009, les 4e renforceront leurs acquis de 6e et 5e grâce à des recherches systématiques données par les professeurs de toutes les disciplines.

Ils pourront également participer à la 20e Semaine de la Presse qui leur est particulièrement réservée du 23 au 29 mars 2009.

Les 3e verront leur formation axée essentiellement sur leur orientation avec la découverte du site de l’Onisep et l’utilisation de l’auto-documentation Onisep. De plus, ces classes pourront être accueillies lors des recherches données par leurs professeurs et l’initiation à la recherche documentaire sur Internet (utilisation de moteurs de recherche, validation de l’information sur le Web…) devra être envisagée notamment dans le cadre du B2I, afin de préparer au mieux leur entrée en seconde.

Pour toutes les classes, une feuille de route (jointe au projet) sera distribuée aux professeurs qui envoient leurs élèves au CDI pour faire des recherches, afin d’assurer un meilleur suivi et de prévoir une politique d’achat en conséquence.

L’association « Lire en Seine » propose à toutes les classes de 4e, de 3e et de 2nde de l’agglomération elbeuvienne de participer à un prix des lecteurs chaque année.
Cette année, 4 classes ont participé au prix des Lecteurs en Seine :
2 classes de 4e avec Mme Benaïssa et Mme Côme et 2 classes de 3e (3e2 et 3e3) avec Mme Vallery et Mme Côme.
Afin de motiver les élèves, des lectures ont été faites dans les classes fin novembre, début décembre par des bibliothécaires et moi-même.
Dans ce cadre, 6 livres d’une sélection sont lus et les élèves ont voté au mois d’avril pour celui qu’ils ont préféré.
Pour l’année 2007/2008, voici la liste des livres sélectionnés :
- 49302 de Nathalie Le Gendre (Mango)
- Le cœur de l’autre d’Irène Cohen-Janca (Editions du Rouergue)
- Une sonate pour Rudy de Claire Gratias (Syros)
- Treizième avenir de Sébastien Joanniez (Sarbacane)
- Le combat d’hiver de Jean-Claude Mourlevat (Gallimard) : le gagnant
- Une année douce-amère de Pascale Maret (Thierry Magnier)

Des rencontres ont été également faites :
- 4e1 avec jean-Claude Mourlevat le 20 décembre 2007
- 4e5 avec Nathalie Legendre le 29 janvier 2008
- 3e1 avec Claire Gratias le 7 mars 2008
- 3e2 avec Pascale Maret le 13 mars 2008

Ce prix est reconduit pour l’année 2008/2009 avec la participation de l’ensemble des classes de 4e et une classe de 3e.

La sélection pour l’année 2008/2009 est la suivante :
- C’est l’Inuit qui gardera le souvenir du blanc de Lilian Bathelot (Le navire en pleine ville)
- J’ai jeté mon portable de Serge Quadruppani (Syros)
- Pour le meilleur de Florence Aubry (Grasset jeunesse)
- La mémoire trouée de Elisabeth Combres (Gallimard)
- Ne sois pas timide de Claire Ubac (Ecole des loisirs)
- Gaspard in love de Stéphane Daniel (Rageot)

Une nouvelle organisation est mise en place pour cette année :
Le lancement du prix aura lieu le jeudi 9 octobre à 18h en présence des professeurs participants et des chefs d’établissement à la médiathèque d’Elbeuf.
La remise du prix se fera le 26 mai 2009 en présence de 4-5 représentants de chaque classe à la bibliothèque d’Elbeuf.
Des lectures et des rencontres d’auteurs auront toujours lieu mais ces dernières se feront autour des mois de novembre/décembre.

Un concours d’écriture sera lancé mais avec des participations collectives : chaque classe devra écrire une lettre à un auteur.

L’initiation au logiciel de recherche documentaire BCDI :
Celle-ci est essentielle car elle permet aux élèves de retrouver les romans qui les intéressent (selon le thème, l’auteur ou la collection) mais surtout de trouver les documents (ouvrages documentaires, périodiques mais également cassettes vidéo ou sites Internet) qui correspondent à un sujet de recherche particulier. Malgré quelques lacunes, l’initiation commencera dès la 6ème et se poursuivra tout au long de leur scolarité selon leurs différentes recherches.
Le logiciel a été mis à jour au mois de septembre 2008. Ce dernier devrait évoluer durant l’année 2008/2009 vers une interface web pour que les élèves puissent consulter la base documentaire depuis n’importe quel poste de l’établissement ou de chez eux.


Les clubs :

Plusieurs clubs ont lieu au CDI sur le temps du midi

Le club Journal
Public concerné : tous les niveaux mais seule une dizaine d’élèves de 4e y participent régulièrement.
Objectif : A travers l’élaboration d’un journal sur internet, le Calypso news, les élèves apprennent les démarches de la recherche documentaire, les droits relatifs à l’élaboration d’un journal et à internet ainsi que les règles de production d’écrit.
Période : de 13h15 à 14h00, tous les lundis, de mi-septembre à mi-juin.

Le club Webmestre
Public concerné : tous les niveaux
Objectif : A travers la participation des élèves à la vie du site du collège, les élèves apprennent à communiquer via le web sur l’actualité de l’établissement tout en respectant la notion de droits d’auteur et de propriété intellectuelle.
Période : de 13h15 à 14h00, tous les jeudis, de mi-septembre à mi-juin.

Le club Histoire
Public concerné : tous les niveaux
Objectif : A l’initiative de M. Gauvin, les élèves vont travailler sur les 2 thèmes définis ci-dessous :
Histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolituions avec la réalisation d’un jeu de société, de quizz internet et de sculptures.
Concours national de la Résistance et de la Déportation : Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi avec la réalisation d’un dessin animé.
Période : de 13h15 à 14h00, tous les mardis et vendredis, de mi-septembre à mi-juin.

Projet C.D.I.

Il est centré sur l’aménagement de l’espace, son organisation et la politique de mise à disposition.


En cours :

Une réorganisation de l’espace fiction a été faite comme prévue avec une différenciation entre les romans, les contes, le théâtre et la poésie pour une meilleure utilisation par les collégiens et le réagencement de l’espace documentaire a été réalisé selon la classification décimale de Dewey avec une signalisation adaptée pour que les cotes se suivent.
De ce fait, les romans ainsi que les bandes-dessinées et les contes ont été recotés correctement (avec une indication plus précise, par le titre) et la correction des cotes des documentaires, commencée l’année dernière, se termine cette année (passage de la CDU à la classification de Dewey) avec le rayon Pédagogie.
La correction et mise à jour de la base documentaire (BCDI) grâce aux mémonotices et mémodocnet et la correction des auteurs s’est terminée à la rentrée.
La saisie des séries de français dans la base documentaire pour une meilleure cohérence et efficacité dans les prêts (se font désormais par informatique) pour les professeurs de lettres s’est terminée cette année.

Au mois de juin 2008, un désherbage de tous les livres (fictions et documentaires) a été effectué et 806 livres ont été retirés des rayonnages car trop obsolètes, abîmés ou inadaptés au public du collège.
Ce désherbage doit être approuvé par le CA pour que l’on puisse mettre ces livres à la disposition des élèves.

Ces actions à la fois pédagogiques et documentaires ne pouvaient être menées sans la présence de Christophe Guyot, assistant d’éducation préparant le CAPES de documentation, qui me secondait efficacement dans la gestion documentaire.
Ayant réussi le CAPES, un autre assistant d’éducation viendra le remplacer, son recrutement est en cours. Cela me permet en effet d’être plus disponible pour les différentes formations faites aux élèves.

Politique documentaire

Elle est centrée sur la politique d’acquisition et d’achat.

Comme les années précédentes, celle-ci se fera le plus possible en collaboration avec les professeurs de discipline afin de répondre au mieux aux besoins des élèves et de l’équipe enseignante.
De même, des romans ont été achetés depuis la rentrée dans le cadre des différents projets tels que le prix des collégiens « lecteurs en Seine », la 5e Unesco, etc...

Le budget du CDI a été très nettement revu à la hausse pour l’année 2007/2008, ce qui a permis d’augmenter significativement le nombre de ressources du CDI et de combler le vide du désherbage effectué.

Tout d’abord pour les périodiques :
Les abonnements en cours ont été renouvelés, un a été modifié et 3 nouveaux ont été ajoutés :
- Dada, revue sur l’art n’est plus publiée et a donc été remplacée par Le petit Léonard
- Mon Quotidien permet d’avoir un quotidien sur l’actualité destiné au jeune public (plus particulièrement 6e-4e)
- Fertig Los, bimensuel en allemand
- Qué Tal, bimensuel en espagnol

De plus, les abonnements autrefois pris sur les crédits de disciplines passent désormais sur les crédits du CDI :
- La Documentation photographique
- L’Ecole des Lettres
- Nouvelle revue pédagogique (NRP)
- Inter CDI
- New standpoints
- Revue EPS
- Take it easy

La politique d’achat en 2007/2008 était tournée vers :
Les livres documentaires de la classe 900 surtout en géographie.
La poésie et le théatre.
Les romans de littérature jeunesse pour les 6e-5e (en rapport avec les statistiques d’emprunt).
Les livres pour les différents prix organisés dans l’établissement.
Le rachat de dictionnaires de noms propres et communs.

Nous essayons également de compléter le fond local pour disposer des ressources nécessaires au projet de la classe Unesco.

Pour 2008/2009, les prévisions d’achat sont les suivantes :
- l’encyclopédie Universalis junior,
- des documentaires dans la classe 500 et 600 (sciences et techniques), ainsi qu’en classe 900 (Géographie),
- des livres de fiction pour tous les niveaux.

Pour les ressources numériques, le CDI dispose de quelques logiciels (encyclopédie Hachette, SMAO, Lirebel) mais la politique d’achat sera tournée pour les années suivantes vers les ressources numériques en ligne, certes plus coûteuses mais nécessitant moins de maintenance et de rachat de mise à jour.