Vous êtes ici : Accueil > Les élèves mettent en ligne... > Envie d’ailleurs... > Envie d’ailleurs, un projet de soutien en quatrième.
Publié : 18 juin 2012

Envie d’ailleurs, un projet de soutien en quatrième.

Pour le troisième trimestre, les élèves de quatrième se sont vus proposés de travailler la rédaction de texte.
Cinq textes étaient à rédiger, suivant des critères précis, chaque texte étant la suite de l’autre.
Voici ce qui était attendu de chaque groupe d’élèves :

TEXTE 1 :
Le portrait du personne principal.
Le texte rédigé devra présenter le personnage principal de votre récit (physiquement, moralement), sa situation (professionnelle, familiale), ainsi que son entourage (la famille, les amis).

TEXTE 2 :
Votre personnage, présenté dans le texte 1, écrit une lettre à un autre personnage (un ami, un membre de sa famille, son patron...) pour lui annoncer son départ, le lieu de destination de son voyage, et les raisons pour lesquelles il part.

TEXTE 3 :
Votre personnage exprime les sentiments (joie, tristesse, inquiétude...), les impressions, les émotions qu’il éprouve au cours de son voyage vers « ailleurs » sous la forme d’un poème.

TEXTE 4 :
La description du lieu de destination. 20 points.
Votre personnage principal arrive enfin à destination. C’est un nouveau « monde » qui s’ouvre devant lui et qu’il va maintenant décrire.

TEXTE 5 :
Maintenant que le personnage est arrivé "ailleurs", un événement surnaturel vient perturber son quotidien. Vous rédigerez un récit fantastique.