Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > Les abolitions de l’esclavage > Le 10 mai 2012 > Programme des activités du 7 au 10 mai 2012
Publié : 28 août 2012

Programme des activités du 7 au 10 mai 2012

Commémoration de l’esclavage, de la traite négrière, et de leurs abolitions 2012

PROGRAMME Semaine du 7 au 11 mai 2012

Lors de cette semaine de commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, des activités et animations sont organisées à l’initiative et à destination des élèves.

Un conteur vient présenter aux élèves de 6è et de CM2 un spectacle de contes mis en musique avec des instruments africains.

Des membres d’une association à caractère humanitaire, le Club Agir du Lycée Maurois d’Elbeuf, viennent rencontrer les élèves de 5è et discutent de ce qu’est l’engagement solidaire. Ces mêmes élèves se voient présenter un jeu sur le thème de la traite négrière transatlantique, créé l’an passé par les élèves du club Histoire du collège.

Deux expositions, l’une à caractère documentaire, sur les Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’autre à caractère littéraire, qui propose des planches de bande dessinée, permettent aux élèves de 4è de faire un travail de recherche et de réflexion sur la période historique.

Enfin, un documentaire axé sur les formes de transmission des mémoires de l’esclavage est proposé aux élèves de 3è qui peuvent ensuite échanger avec le réalisateur.

Outre ces activités par niveau de classe, nous nous attachons, tous les ans, à organiser un temps commun qui fédère tous les élèves et les personnels de l’établissement autour d’une production commune dont le thème est la liberté.

Cette année, celle-ci est symbolisée par le délaçage d’un bandana, en référence à des chaînes que l’on brise, que les élèves ont autour du poignet et sur lequel ils auront au préalable écrit des mots renvoyant à la liberté. Une photo est prise. Ce moment de convivialité et de partage est renforcé par la présence de musiciens d’une association qui promeut la culture et les musiques africaines. Parmi eux sont présents d’anciens élèves du collège et des jeunes de l’agglomération d’Elbeuf. Ce moment s’est déroulé le jeudi 10 mai de 11h30 à 12h30.

Enfin, pendant cette semaine, les lauréats du concours d’illustration dont le thème est cette année « Héritage(s) », qui a été lancé depuis septembre 2011, sont désignés par le vote des élèves et des personnels de l’établissement. Ce concours a été ouvert à tous les établissements, notamment à ceux faisant partie du Réseau des Ecoles Associées à l’Unesco.