Vous êtes ici : Accueil > Les élèves mettent en ligne... > Envie d’ailleurs... > 1- "Envie d’ailleurs", un projet de rédaction
Publié : 11 novembre 2012

1- "Envie d’ailleurs", un projet de rédaction

Pour cette année 2012/2013, les élèves, dans le cadre de l’IDD Français, ont eu l’occasion de tester leur talent d’écrivain : par groupe, ils ont pu rédiger quatre textes, l’ensemble formant une histoire. Voici ce qui était attendu pour chacun de ces textes.

TEXTE 1 :
Le portrait du personne principal.
Le texte rédigé devra présenter le personnage principal de votre récit (physiquement, moralement), sa situation (professionnelle, familiale), ainsi que son entourage (la famille, les amis).

TEXTE 2 :
Votre personnage, présenté dans le texte 1, écrit une lettre à un autre personnage (un ami, un membre de sa famille, son patron...) pour lui annoncer son départ, le lieu de destination de son voyage, et les raisons pour lesquelles il part.

TEXTE 3 :
Votre personnage exprime les sentiments (joie, tristesse, inquiétude...), les impressions, les émotions qu’il éprouve au cours de son voyage vers « ailleurs » sous la forme d’un poème.

TEXTE 4 :
La description du lieu de destination. 20 points.
Votre personnage principal arrive enfin à destination. C’est un nouveau « monde » qui s’ouvre devant lui et qu’il va maintenant décrire.

Attention : certains textes peuvent encore éventuellement contenir des erreurs de langue.