Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > Les abolitions de l’esclavage > Le 10 mai 2013 > Programme de la semaine de commémoration des abolitions de l’esclavage et de (...)
Publié : 6 mai 2013

Programme de la semaine de commémoration des abolitions de l’esclavage et de la traite négrière

Lors de cette semaine de commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, des activités et animations sont organisées à l’initiative et à destination des élèves.

CM2-6e

Un conteur vient présenter aux élèves un spectacle de contes mis en musique avec des instruments africains le jeudi 16 mai de 8h30 à 11h30.

5e

Les élèves se voient présenter un jeu sur le thème de la traite négrière transatlantique, créé les années précédentes par les élèves du club Histoire du collège.

4e

Deux expositions, l’une à caractère documentaire, sur les Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, l’autre à caractère littéraire, qui propose des planches de bande dessinée, permettent aux élèves de faire un travail de recherche et de réflexion sur la période historique. Cela se déroulera du lundi 13 ami au vendredi 17 mai.

3e

Les élèves assisteront le mardi 14 mai de 14 à 16h au spectacle Cal par la compagnie Jocelyn Brudey qui raconte l’histoire d’un homme qui aimerait oublier les souvenirs terribles liés à la déportation massive de noirs africains durant le 16ème et 19ème siècle. Il décide alors de se plonger dans une cale fictive et de faire partager aux spectateurs les flux et reflux de sa mémoire mise en mouvement.

Le temps commun

Outre ces activités par niveau de classe, nous nous attachons, tous les ans, à organiser un temps commun qui fédère tous les élèves et les personnels de l’établissement autour d’une production commune dont le thème est l’égalité.

Ce moment de convivialité et de partage est renforcé par la présence de musiciens et de danseurs de l’association "Une touche d’ébène" qui promeut la culture et les musiques africaines.Ce moment se déroulera le jeudi 16 mai de 11h30 à 12h30.

Enfin, pendant cette semaine, les lauréats du concours d’illustration dont le thème est cette année « Tous égaux dans la diversité », qui a été lancé depuis septembre 2012, sont désignés par le vote des élèves et des personnels de l’établissement. Ce concours a été ouvert à tous les établissements, notamment à ceux faisant partie du Réseau des Ecoles Associées à l’Unesco.