Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > 5e section UNESCO > Archives 2012/2013 > Site archéologique de CARTHAGE
Publié : 6 juin 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Site archéologique de CARTHAGE

Thème Patrimoine mondial
Rubrique Culturel
Sujet Site archéologique de Carthage
Illustration choisie
JPEG - 136.9 ko
Légende de archéologique Site archéologique de Carthage
Source de l’illustration http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Antonine_baths_ruins%2C_Carthage.jpg
Indication de lieu Carthage,Tunisie
Date de l’illustration 11 avril 2008
Description de l’illustration Au premier plan,on voit une pierre devant un escalier à droite. A gauche,on voit ce qui devait être à l’origine une fontaine.Au deuxième plan,il y a, au centre,une arcade,à droite,des éboulements et à gauche des éboulements et des arcades.A l’arrière plan,on voit le ciel avec des nuages.
Intérêt du sujet choisi Carthage se situe sur le Golfe de Tunis au Nord-Est de la Tunisie. Cette ville a été fondée en l’an 814 avant J.C., soit au IXème siècle par Didon,une princesse phénicienne car elle voulait une ville pour elle. Elle la gouverna.
Une légende raconte qu’ Enée ,lors de son voyage pour trouver la terre promise,se retrouva devant les portes de Carthage suite à une tempête déclenché par Junon.La reine de cette ville,Didon,tomba amoureuse d’ Enée.Lors d’ une partie de chasse,ils se retrouvèrent tous les deux dans une grotte et s’avouèrent leurs amour.Quelques temps après, Mercure apparut à Enée et lui rappela sa mission : trouver la terre promise. Enée reprend donc la mer. Didon, elle, se tua car Enée était parti.
Carthage servait de port commercial. Carthage, qui signifie "ville neuve",était une cité très peuplée construite sur une presqu’île entourée de lagune. Sa situation géographique lui permit de développer un port de marchandises puissant où les commerces principaux étaient les bijoux,les meubles,les tissus précieux venant de l’ Orient ainsi que la céramique. Les Carthaginois développèrent également une agriculture vaste et variée de blé,d’olivier,d’arbres fruitiers et de vignes. Carthage a été détruite en 146 avant J.C.par un incendie pendant la Troisième Guerre Punique entre les Romains et les Carthaginois.Nous visitons Carthage aujourd’hui pour ses ruines,ses mythes et sa beauté.
J’ai choisi ce sujet car j’ai déjà travaillé sur Carthage en Latin et j’avais envie d’en apprendre plus sur son histoire.