Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Le FSE > Le foyer socio-éducatif (ou FSE)
Publié : 5 novembre 2013

Le foyer socio-éducatif (ou FSE)

1. Présentation du FSE
  2. Pour les curieux : petite histoire du FSE
  3. Qui sont les membres actuels du FSE ?

1) Présentation

Le FSE est une association loi 1901 qui a pour objectif de participer aux différentes activités éducatives et culturelles du collège, mais aussi de développer chez les élèves le sens des responsabilités. Le F.S.E est doté d’un budget propre, financé par les cotisations des élèves (par adhésion volontaire) ou par d’autres manifestations.

Il peut recevoir des dons ou des subventions des collectivités territoriales.

Le foyer socio éducatif est une association qui a son siège au sein de l’établissement. C’est une personne morale de droit privé dont la comptabilité et les responsabilités sont distinctes de celles de l’établissement scolaire. L’adhésion à un foyer socio éducatif est facultative.

Le FSE participe activement à l’aménagement et l’équipement du FOYER DES ELEVES, une salle à la libre disposition des élèves durant les pauses (de déjeuner, ou à toute heure) sous la surveillance d’un adulte ou en semi-autonomie. Il est synonyme de détente auprès des élèves.

Le FSE accompagne l’ensemble des clubs et animations du soir (club manga, club batterie et percussions, club Zumba, atelier d’écriture arabe, etc.).

Le FSE participe financièrement aux sorties pédagogiques facultatives aux voyages scolaires.

2) Pour les curieux : petite histoire du FSE

Le FSE est une association encadrée par 2 circulaires ministérielles du 19.12.1968 et du 25.10.1996. Cette structure a été crée en 1961 à l’initiative des AROEVEN

(Association Régionale des Œuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale).

Son programme d’activités est arrêté par l’ensemble de ses adhérents (adultes et jeunes à jour de leurs cotisations). C’est l’assemblée générale qui vote le budget et élit le conseil d’administration. En devenant association de loi 1901, le FSE devient une personne morale, de droit privé distinct de l’EPLE qui est une personne de droit public. Il faut retenir que les activités menées par les associations constituées au sein d’un EPLE doivent respecter un certain nombre de principes.

Le conseil d’administration gère et administre le FSE dans le cadre des orientations prises par l’assemblée générale. Il se réunit une fois par trimestre. C’est le pouvoir législatif de l’association.

Le bureau représente l’exécutif de l’association. Il prépare le conseil d’administration et exécute les décisions.

Il comprend un président, un secrétaire et un trésorier. Tous doivent être majeurs. Les élèves peuvent s’investir en tant que vice-Président, vice secrétaire, etc.

3) Qui sont les membres d’un FSE ?

Tous les élèves y sont membres de droit sous réserve d’une adhésion, qui n’est pas obligatoire mais volontaire.Ce peut être des enseignants, des élèves et des parents d’élèves.

Composition du FSE :

Mme Poquet (parent d’élève)

Vice Présidente

Mme Espada Mora (parent d’élève)

TrésorièreSecrétaire

Mme Elineau (parent d’élève)Mme Mazo (CPE)

Trésorière AdjointeSecrétaire Adjoint

Mme Blé (parent d’élève)M. Mendes (AED)