Vous êtes ici : Accueil > La vie scolaire met en ligne > Petite visite à une élue locale, à l’occasion de la formation des délégués de (...)
Publié : 19 novembre 2013

Petite visite à une élue locale, à l’occasion de la formation des délégués de 4è et 3è, sur le thème de la femme :

Vendredi 11 octobre 2013, c’est autour d’une table ronde, en compagnie de Madame Jeandet-Mengual Emmanuèle, figure emblématique de l’égalité Homme/Femme, que neuf déléguées du collège Jacques-Yves Cousteau ont découvert ce que pouvait être la vie politique passionnante d’une femme pleine d’énergie et d’enthousiasme.

Un parcours professionnel de plus de 30 ans, occupant des responsabilités variées, notamment au sein de l’administration du Ministère de la Santé, comme directrice régionale des Affaires sanitaires et sociales en Haute-Normandie, mais aussi au niveau central, dans les cabinets ministériels de Claude Evin et Martine Aubry.

En réalité, c’est un engagement très précoce qui a animé cette femme : d’abord militante syndicaliste dès le début de sa vie professionnelle, elle est élue à la Région pour la première fois en 2004, avec une délégation sur l’insertion professionnelle, puis en 2008, élue à la ville de Rouen, avec une délégation aux finances et à l’insertion professionnelle à laquelle s’est ajoutée la culture depuis fin 2012.

Proche de la vie des concitoyens, elle est réélue à la région en 2010. Elle est aujourd’hui la 1ere vice présidente de la Région et 3ème adjointe au maire à la ville de Rouen.

sur le parvis de la mairie de Rouen

Accompagnées de Mme Mazo, CPE du collège et Muserref Derebasi, assistante d’éducation, nos déléguées ont su faire preuve d’originalité et de sérieux dans leurs questions, relatives au parcours personnel et professionnel de Mme Jeandet-Mengual. Une rétrospective intéressante sur ses projets d’avenir, ses différentes passions et ses positions lorsqu’elle était adolescente, à ce qu’il l’amène aujourd’hui, à travailler encore, alors qu’elle pourrait profiter pleinement de sa retraite. C’est aussi l’occasion de discuter de comment l’on peut concilier le travail et une vie familiale épanouissante qui lui permit de partager la responsabilité de ses enfants et désormais de ses petits-enfants.

Bien qu’elle nous ait confirmé l’existence de nombreux plans d’actions pour la parité, Madame Jeandet-Mengual Emmanuèle corrobore au fait que l’égalité entre les hommes et les femmes est une lutte de longue haleine et que pour parvenir à effacer les stéréotypes de genres, notamment dans le monde du travail, elle encourage tout le monde à s’y engager.

Mme Mazo, Muserref Derebasi, Katia, Iman, Loyanne, Abby, Manon, Yousra, Nadia, Alexia et Lydie, en compagnie d’Emmanuèle Jeandet-Mengual, dans le bureau d’adjointe au Maire

Le film réalisé à partir de cet interview sera présenté au collège jeudi 20 février, à partir de 17h00, devant tous les parents d’élèves qui le souhaitent.

Muserref Derebasi,
Sous la responsabilité de S. MAZO, CPE