Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > Les abolitions de l’esclavage > Le 10 mai 2014 > La semaine de commémoration des abolitions de l’esclavage et de la traité (...)
Publié : 13 mai 2014

La semaine de commémoration des abolitions de l’esclavage et de la traité négrière

1 vote

Lors de cette semaine de commémoration de l’esclavage, de la traite négrière et de leurs abolitions, des activités et animations sont organisées à l’initiative et à destination des élèves.

Vous pouvez voir une partie de l’article publié dans le Journal d’Elbeuf du 22 mai 2014.

CM2-6e

Un conteur vient présenter aux élèves un spectacle de contes mis en musique avec des instruments africains le jeudi 15 mai de 8h30 à 11h30.

5e

Les élèves se voient présenter un jeu sur le thème de la traite négrière transatlantique, créé les années précédentes par les élèves du club Histoire du collège.

4e

Travail, avec le professeur d’Histoire et le professeur documentaliste autour de :
- l’exposition sur les Mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions, prêtée par l’Association Les Routes du Philanthrope.
- du livre "l’Abécédaire de l’Esclavage" de Gilles Gauvin, au CDI avec l’appui de documents. Cela se déroulera du lundi 12 mai au vendredi 16 mai.

3e

Les élèves assisteront le jeudi 15 mai de 14 à 17h au visionnage du film Le majordome de Lee Daniels qui raconte l’histoire vraie d’un majordome à la Maison-Blanche, qui fut le témoin privilégié des bouleversements politiques et des grands événements historiques, durant ses trente années de service auprès de huit présidents différents.

Le temps commun

Outre ces activités par niveau de classe, nous nous attachons, tous les ans, à organiser un temps commun qui fédère tous les élèves et les personnels de l’établissement autour d’une production commune dont le thème est « Des illustrations et des mots ».

Ce moment de convivialité et de partage est renforcé par la présentation des travaux de nos élèves avec :
- la lecture de poèmes réalisés par les élèves du club Poésie, avec Sylvain et Manda,
- la présentation de chants de la chorale avec Mme Neveu,
- les danses du club zumba avec Mme Mertz.
Ce moment se déroulera le jeudi 15 mai de 11h30 à 12h30.

Enfin, pendant cette semaine, les lauréats du concours d’illustration dont le thème est cette année "Espoir(s)", qui a été lancé depuis septembre 2013, sont désignés par le vote des élèves et des personnels de l’établissement. Ce concours a été ouvert à tous les établissements, notamment à ceux faisant partie du Réseau des Ecoles Associées à l’Unesco.