Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > 5e section UNESCO > Thème : Patrimoine national > Le château et les jardins de versailles
Publié : 10 juin 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le château et les jardins de versailles

FICHE PATRIMOINE n°2

Thème Patrimoine National
Rubrique Bien culturel
Sujet Le palais et les jardins de Versailles
Illustration choisie
Légende de l’illustration Département d’Yvelines, Région d’Ile-de-France
Source de l’illustration https://de.wikipedia.org/wiki/Schloss_Versailles#/media/File:ChateauVersailles.JPG
Indication de lieu France
Date de l’illustration 17 Septembre 2006
Description de l’illustration C’est une photo d’une partie du château de Versailles, elle a été prise d’une hauteur. Au premier plan on voit beaucoup d’arbres et des arbustes.On voit aussi au milieu un jardin avec des motifs en forme de dessins en arrondi. on peut apercevoir une fontaine.
Au deuxième plan on voit le château de Versailles avec des visiteurs. Au troisième plan il y a le reste du château.
Intérêt du sujet sur le plan national et personnel Le Palais : Louis XII fait construire au milieu de la forêt un château qui lui sert de refuge et de rendez-vous de chasse à partir de 1624. Le palais de Versailles a été construit par Louis Le Vau, Jules Hardouin-Mansart, Robert de Cotte, Jacques V Gabriel, Ange-Jaques Gabriel, André Le nôtre entre 1661 et 1770 à la demande du roi Louis XIV.
Le palais de Versailles symbolise la puissance du pouvoir royal français et le luxe de la vie à la cour, ilprésente les pièces et les lieux les plus célèbres du palais. Louis XIV fait notamment aménager les grands appartements du roi et de la Reine. La réalisation la plus emblématique de ses espaces, lieux de parade et de réception par excellence reste la galerie des Glaces imaginée par Mansart. Les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra. Le château compte aujourd’hui 63 154m² repartis en 23 pièces dont 10 pièces de musée actuellement. Il est siège de pouvoir jusqu’en 1789.
La château est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. Il en fit le plus grand et le plus beau château de France.Le Jardin:Le Jardin de Versailles est situé à l’ouest du château de Versailles. Au cours de L’ancien Régime, le domaine de Versailles était constiué du grand parc (la vaste région boisée aux abords du château et du village de Versailles en partie murée) et du petit parc (partie entourée d’un mur qui fut développée en jardins à la française près du château). Aujourd’hui, il existe aussi d’autre différences entre les deux. Le Grand Parc est aujourd’hui désigné sous le terme Parc de Versailles et comprend l’ensemble des espaces verts appartenant au Domaine de Versailles (bois, champs, jardins des châteaux de Trianon, jardin du château de Versailles ). Le Petit Parc désigne aujourd’hui le Jardin de Versailles, et la partie de ce Parc de Versailles située entre à l’est le château de Versailles, à l’ouest le bassin char d’Apollon, au Nord le bassin de Neptune et au Sud de l’Orangerie,et qui comprend les jardins à la française proches du château. Depuis l’époque de Louis XIII jusqu’à nos jours, les jardins ont subi de nombreuses évolutions. Les replantations ont été nombreuses. Les problèmes d’alimentation en eau des jardins sont toujours d’actualité. Parmi les 386 œuvres d’art qui enrichissent les jardins, dont 221 statues, Apollon occupe une place majeure. Il est représenté sept fois à divers endroits du parc. L’image idéalisée du Roi soleil est la plus éblouissante dans le bassin portant son nom, donnant sur le Grand Canal.

Polynésie

Nouvelle Calédonie

Documents joints