Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > 5e section UNESCO > Présentation du projet "Six Mondes - Un Patrimoine"
Publié : 18 décembre 2008

Présentation du projet "Six Mondes - Un Patrimoine"

Le travail des élèves est organisé dans chaque discipline afin de leur donner des connaissances leur permettant de mener à bien deux productions :

PRODUCTION 1 : le portfolio numérique.

►Chaque élève doit compléter dans l’année un portfolio numérique personnel composé de 6 fiches. Chaque portfolio présentera au final la vision du patrimoine local et régional de l’élève. L’ensemble des portfolios sera mis en valeur et consultable par tous sur le site internet du collège.

►Pour compléter ces fiches, les élèves se voient proposer « 4 thèmes patrimoines » permettant de croiser l’ensemble des matières étudiées :

• Le développement durable.

• La culture artistique.

• La culture littéraire.

• Architecture et paysages.

Chacun des thèmes est décliné en 2 rubriques et dans chacune de ces rubriques il y a plusieurs fiches disponibles.

►L’élève doit choisir obligatoirement une fiche dans les « 4 thèmes patrimoines ». Pour les deux dernières fiches, il pourra choisir dans le(s) thème(s) qu’il préfère.

►L’élève est tenu de compléter 2 fiches par trimestre. Il sera évalué sur ce travail en fin de trimestre (note IDD), mais il devra mettre en ligne un travail provisoire à une date qui lui sera précisée.

►Les élèves seront aidés par les professeurs qui interviennent au cours des séances et par leur tuteur.

PRODUCTION 2 : le projet personnel.

►L’élève devra choisir, durant le premier trimestre, une production finale qu’il aura à présenter au troisième trimestre et qui sera mise en valeur. Cette production pourra se présenter selon une des formes suivantes :

●Une œuvre graphique (peinture, dessin, collage…), une maquette, une sculpture.

●La rédaction d’un conte, d’une nouvelle ou d’un fabliau.

●Une affiche, un fascicule à but informatif.

●Une chorégraphie, un mime, une saynète, une lecture à voix haute, un chant, une pratique instrumentale.

●Une action solidaire.