Vous êtes ici : Accueil > Les professeurs mettent en ligne... > Langues anciennes (latin, grec) > Pourquoi étudier le Latin ?
Publié : 18 mars 2009

Pourquoi étudier le Latin ?

Dès la classe de 5è, le Latin est proposé aux élèves du collège Cousteau.

- Choisir cette option c’est d’abord quelques contraintes :

L’engagement sur deux ans : l’élève qui commence cette discipline s’engage à la poursuivre jusqu’à la fin de la 4ème.

Les horaires :

En 5ème : 2 h. semaine

En 4ème : 3 h. semaine

En 3ème : 3 h. semaine

- Mais c’est aussi beaucoup d’avantages :

VOICI 7 BONNES RAISONS D’APPRENDRE LE LATIN

1. Progresser en français : mieux comprendre notre langue et son évolution, d’où améliorer son orthographe, comprendre le vocabulaire juridique, technique et scientifique dont les racines sont issues du latin et du grec.

2. Permettre l’acquisition d’une certaine rigueur d’analyse en étudiant le système de la langue.

3. Apprendre ou approfondir des méthodes de travail communes aux autres matières : technique de la recherche documentaire, de l’exposé, de l’analyse de textes, etc.

4. Connaître la civilisation et le fonctionnement du monde antique, base d’une culture européenne et ainsi mieux comprendre notre monde contemporain.

5. Acquérir une culture mythologique pour comprendre les références littéraires et culturelles.

6. Prendre conscience que le latin n’est pas une langue morte par un apprentissage fondé sur des pratiques pédagogiques variées : analyses de film, exposés, exposition, création de journal, etc.

7. Enfin, cela ne représente pas un surcroît de travail trop important.