Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Nos sorties et voyages pédagogiques > Romeo & Juliet à Paris
Publié : 11 juin 2009

Romeo & Juliet à Paris

les Champs-Elysées et Roméo & Juliet

Voir version anglaise

Dans le cadre du projet pédagogique interdisciplinaire mené en français et anglais pour les classes de 3ème1 et 3ème3, une sortie pédagogique a été organisée le dimanche 1er février.

Cette journée à Paris a débuté par la découverte, à pied, des Champs Elysées depuis l’Arc de Triomphe jusqu’à la Place de La Concorde. M. Martin, professeur d’histoire-géographie, a ponctué cette marche par des commentaires historiques sur les différents lieux du parcours.
Malgré le froid, nous avons ensuite déjeuné dans le Jardin des Tuileries, réchauffés par les rayons du soleil.

Puis nous nous sommes rendus en car dans le quinzième arrondissement, au théâtre Sylvia Monfort.
Les élèves ayant étudié l’œuvre Romeo & Juliet de William Shakespeare en classe, ils ont pu découvrir la pièce jouée en vieil anglais. Tout d’abord surpris par la mise en scène extrêmement sobre (décor minimaliste, trois acteurs pour 5 rôles), ils ont, après coup, réalisé la difficulté pour les acteurs de jouer devant un public scolaire et de faire adhérer ce public à la pièce.

Les élèves ont apprécié cette journée.

Un grand merci à M. Martin pour sa collaboration dans la programmation de cette journée, ainsi que pour sa présence, et merci aussi à Mme Viot de nous avoir accompagnés.

Mesdames Vallery et Gibert

English version

Inside the educational project led in French and English for two Year 10 classes (3è1 &3è3), a day out in Paris was organised on Sunday 1st, February.

This day out started on the Champs Elysées. We walked along the Avenue from l’Arc de Triomphe to La Place de La Concorde. Mr Martin, the History and Geography teacher, added some historical comments about the different important sites we saw.
In spite of the cold weather, we had a picnic in the Jardin des Tuileries, a little warmed by the sun.

Then we took the coach to the Sylvia Monfort Theatre, in the 15th disctrict.
The pupils having studied William Shakespeare’s play Romeo & Juliet in French and English, they could discover the play performed in old English. They were first surprised by the very sober production (minimal scenery, three actors for five roles), then, they realised how hard it could be for the actors to play in front of a school audience and make this audience support this play.

The pupils really enjoyed their day out.

Many thanks to Mr Martin for his taking part in the organisation fo the day, as welle as for his coming with us. Thanks to Mrs Viot too.

Mrs Vallery and Mrs Gibert