Vous êtes ici : Accueil > Les professeurs mettent en ligne... > Français > Fiches mémo > Fiche mémo grammaire N° 3 : Phrase simple et phrase complexe
Par : Mme Viot
Publié : 16 mars 2009

Fiche mémo grammaire N° 3 : Phrase simple et phrase complexe

Phrase simple et phrase complexe.

Une proposition est un groupe de mots organisé autour d’un verbe conjugué.
La proposition comprend ce verbe, son sujet, ses compléments :
Le professeur (sujet) parlait (verbe) à l’élève (COI).

Dans une phrase, il y a autant de propositions que de verbes conjugués.

Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu’une proposition : « Le professeur parlait à l’élève. »
Elle est appelée phrase simple car elle est constituée d’une seule proposition, dite indépendante.

Une phrase complexe est une phrase qui contient plusieurs propositions : « Le professeur parlait, l’élève écoutait. »

Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières :

- Par juxtaposition : seul un signe de ponctuation sépare les propositions : « La salle est vide, les élèves sont partis. »

- Par coordination : une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car) ou un adverbe de liaison (puis, en effet, toutefois…) relie les deux propositions : « La salle est vide et les élèves sont partis. »

- Par subordination : un mot subordonnant (qui, que, comme, puisque, si...) relie une proposition subordonnée à une proposition principale : « La salle est vide puisque les élèves sont partis. »