Vous êtes ici : Accueil > Notre collège > Le journal de bord
Publié : 18 avril 2008
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le journal de bord

2 votes

Objectifs - Descriptif

Le journal de bord est un outil permettant à l’élève d’archiver son vécu au collège ( ses goûts, son cheminement, son évolution, ses expériences, les aides apportées, les informations recueillies...) afin de rendre l’élève acteur dans la construction de son projet professionnel, de lui faire prendre conscience qu’un projet se construit dans le temps et permettre ainsi aux professeurs, aux conseillers ou conseillères d’orientation...de mieux connaître le cheminement de l’élève tout au long de sa scolarité au collège et ainsi de mieux l’aider dans sa démarche.

Le journal de bord se présente sous la forme d’un trieur. Il est divisé en six rubriques correspondant à des thèmes précis rencontrés par l’élève au cours de sa scolarité, ainsi :

- Qui suis-je ? : Rubrique permettant à l’élève d’archiver toutes les études sur lui-même.
- Quelles sont les destinations possibles ? Où vais-je jeter l’ancre ? : Rubrique permettant à l’élève de conserver toutes les informations sur les formations, les métiers, les écoles, les entreprises... de formuler et d’analyser son projet professionnel.
- Suis-je un bon barreur ? : Rubrique permettant à l’élève de classer ses bulletins trimestriels, les fiches d’analyse de ses résultats et les feuilles de position du B2i.
- Comment parvenir à bonne destination ? : Rubrique permettant à l’élève de conserver tout son vécu méthodologique.
- Comment me documenter à bord ? : Rubrique permettant à l’élève de classer les fiches de méthode pour faire des recherches au C.D.I...
- Dans malle-cabine... : Rubrique permettant à l’élève de ranger ses souvenirs : photos de classe, dossiers, dessins, cédérom...

Qui le fait vivre ?

Dès qu’un des thèmes répertoriés est abordé, font vivre " le journal de Bord" :

- Les professeurs ;
- Les professeurs principaux ;
- La conseillère d’orientation psychologue ;
- Le CPE ;
- Le principal et son adjoint.
- .....

Organisation pratique

À son arrivée au collège, un "Journal de Bord" est distribué à chaque élève qui le conservera durant toute sa scolarité au collège.

Quand l’élève doit-il avoir son "Journal de Bord" ?

- Pour l’élève de 6e, il lui est demandé de l’avoir constamment sur lui car il constitue le support de liaison entre le professeur principal et les autres professeurs dans le cadre du projet " E.D".
- Pour les élèves de 5e, 4e, 3e, il leur est demandé d’avoir leur J.de B. lors des heures de vie de classe.

Répondre à cet article

1 Message