Vous êtes ici : Accueil > Les professeurs mettent en ligne... > Allemand > Choix de la LV2
Publié : 8 avril 2009
Format PDF Enregistrer au format PDF

Choix de la LV2

5 votes

Voici quelques informations utiles et souvent méconnues :

L’ALLEMAND EST ACCESSIBLE.

  • Il est enseigné avec des méthodes ludiques et l’accent est davantage mis sur la communication que sur la structure de la langue, par ailleurs très logique !
  • La connaissance de l’allemand facilite l’étude d’autres langues, en particulier de sa cousine l’anglais d’où la bilangue anglais / allemand.
  • L’allemand n’est ni plus facile, ni plus difficile qu’une autre langue.

L’ALLEMAND EST VIVANT.

  • C’est la langue la plus parlée en Europe : 24% des Européens sont de langue maternelle allemande, contre 16% de langue maternelle française, anglaise et italienne.10% sont de langue maternelle espagnole.
  • C’est la langue de grands philosophes, écrivains, peintres, musiciens et scientifiques : choisir l’allemand, c’est s’ouvrir à une civilisation très riche.

L’ALLEMAND EST UTILE.

  • L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France. Elle est de loin le premier fournisseur et le premier client de la France. L’Allemagne et la France font deux fois plus de commerce ensemble qu’avec les Etats-Unis par exemple.
  • De grandes firmes allemandes ont des difficultés à trouver un personnel qualifié, capable de s’exprimer en allemand. 2700 entreprises allemandes sont implantées en france, 170000 Français travaillent en Allemagne.
  • Quelles que soient les études poursuivies, l’allemand est un atout indispensable pour mieux s’insérer dans la vie professionnelle, que ce soit dans l’industrie (chimie, électronique, automobile...), dans le commerce (il vaut mieux parler la langue de l’acheteur), dans le tourisme et l’hôtellerie : 12 millions de touristes allemands visitent chaque année notre pays.

Pense que le choix de la seconde langue vivante est une décision importante pour ta scolarité et pour ta vie professionnelle ! Alors, réfléchis bien !