Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > Les abolitions de l’esclavage > Le 10 mai 2009 > Le déroulement de la journée sur la commémoration de l’abolition de (...)
Publié : 9 mai 2009

Le déroulement de la journée sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage

Mercredi 6 mai

Classes de 3e - Salle Bourvil
9h45-12h : Projection du "Passage du Milieu" de Guy Deslauriers suivie d’une discussion avec le réalisateur.

Jeudi 7 mai

- Classes de 6e et de CM2 - Grande permanence
8h25-11h35 : contes d’Igo Drane (conteur martiniquais)

- Classes de 5e - Salle 214
8h25-11h35 : Atelier Aide et Action, des représentants de l’association parleront des problèmes de développement aux élèves.

JPEG - 53.6 ko
Exposition Club Agir du lycée Maurois

- Classes de 4e - Hall/CDI
8h25-11H35 et 15h-17h : Exposition "Mémoires et histoire de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie" prêtée par les Routes du Philanthrope dans le hall.

JPEG - 51.2 ko

JPEG - 69.6 ko

Quizz informatique sur les fresques et les salles du collège et QCM historique au CDI.

JPEG - 51.2 ko

JPEG - 56.5 ko

Temps fort commun 11h35-12h35

- Intervention musicale de "Culture sans frontières".
- Lecture de textes en anglais et en français, puis en slam de Martin Luther King par des élèves de Mme Gibert et Mme Bernède.
- Discours du vice-président de la Halde.
- Intervention musicale de "Culture sans frontières" accompagné par des élèves du collège, du collège du Mont-Vallot et du lycée André Maurois.
- Déploiement de 28 banderoles réalisées par toutes les classes du collège et les établissements partenaires.

Productions pédagogiques

- Sculptures en matériaux de récupération du club Histoire et par une classe de CM2 de l’école Molière.

- Poèmes réalisés par les 5e Unesco et une classe de CM2 de l’école Saint Exupéry.

- Calligrammes réalisés par des élèves de 4e de Mme Vallery

- Dessins pour le concours d’illustrations.