Vous êtes ici : Accueil > La vie du collège > Semaine de la sécurité routière
Publié : 18 mai 2009

Semaine de la sécurité routière

La semaine de la sécurité routière aura lieu au collège du 25 au 29 mai.

Plusieurs activités sont prévues durant cette semaine

Préparation à l’ASSR1 et ASSR2

Chaque classe de 5e et de 3e aura une séance en salle informatique, sur une heure de vie de classe, où leur seront présentés différents logiciels sur lesquels ils peuvent s’exercer aux tests en autonomie.
Le CDI sera, durant les semaines qui précèdent le passage de l’ASSR, ouvert en priorité aux élèves qui désirent se préparer aux tests sur internet.

Verbalisation fictive

Des élèves de 6e volontaires seront pris en charge par des adultes de l’établissement 20 minutes avant la sonnerie afin de s’équiper de gilets jaunes et de contraventions pour se rendre devant le collège pour aborder les automobilistes en défaut de stationnement et les inviter à aller stationner aux endroits prévus à cet effet et ainsi libérer la sortie du collège.

Parcours vélo et contrôle technique

Pour toutes les classes de 5e :

- Parcours vélo : par demi-classe encadrées par 2 adultes, les élèves feront un parcours dans les rues de Caudebec afin d’aborder les règles de circulation à vélo et en groupes.
- Parcours d’habileté : toujours en demi-classe, les élèves testeront leur habileté et leurs réflexes à vélo sur des parcours qui leur seront proposés dans la cour du collège.
- Contrôle technique : lors de cette matinée, chaque élève devra amener son vélo au collège. Ainsi, un contrôle technique des organes de sécurité sera effectué sur chaque vélo avec la production d’un bilan écrit remis à l’élève et à sa famille afin que les réparations nécessaires soient effectué sur le vélo avant la sortie en plein-air.

Sensibilisation aux risques routiers

Pour toutes les classes de 3e :

Après le visionnage d’un film de 20 min. sur les risques routiers et les accidents de la route, 2 membres de l’association "Le maillon", toutes deux devenues paraplégiques suite à un accident de la route, viendront témoigner de leur expérience auprès des élèves. Cette séance sera suivie d’échanges entre les membres de l’association et les élèves.
Suite à l’hospitalisation non prévue d’un des 2 témoins, cette action n’a pu être maintenue. Toutefois, l’association nous a fait part de sa volonté de participer à nos actions de prévention l’année prochaine.