Publié : 23 février 2008

Le programme de la manifestation

1 vote

- 10 mai 2006 : Première commémoration nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions

- 04 et 05 mai 2006 : journées de manifestation au collège Cousteau parrainées par la Commission Nationale Française pour l’UNESCO

L’ensemble des 434 élèves, des professeurs et des personnels ATOSS du collège ont, en particulier, reconstitué le fond de cale d’un navire négrier.
Cette manifestation, qui a obtenu le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO, s’est déroulée en présence des parents d’élèves et de nombreuses personnalités parmi lesquelles :
M. Jean-Jacques POLLET, Recteur de l’Académie de Rouen et Chancelier des Universités,
M. Gérard GRANIER IA-IPR d’histoire-géographie,
M. Didier MARIE, Président du Conseil général de Seine Maritime,
Mme Marie-Paule BELMAS, coordinatrice du réseau français des écoles associées de l’UNESCO
Madame Christiane TAUBIRA, députée de Guyane qui est à l’origine de la loi votée le 10 mai 2001 faisant de la traite négrière et de l’esclavage un crime contre l’Humanité.

Deux élèves de troisième du collège, Célia CASAS et Marine CHERON, ont par ailleurs été reçues par le 10 mai 2006 par le Président de l’Assemblée nationale, M. Jean-Louis DEBRE, pour la qualité de leur travail sur l’esclavage et la traite négrière réalisé en 2004-2005 en itinéraire de découverte.
Ces élèves ont ensuite participé à la cérémonie officielle au Jardin du Luxembourg, en présence du Président de la République, M. Jacques CHIRAC.

JEUDI 4 MAI 2006 Après-midi

Projection aux élèves de 3e, à la salle Bourvil, du film ’’ADANGGAMAN’’ de Roger Gnoan M’Balla, Côte d’Ivoire, 1999. Film sélectionné par Camille Jouhair responsable de Regards sur le cinéma du Sud.

VENDREDI 5 MAI 2006 - 10h30-12h30

Reproduction symbolique de la cale d’un navire négrier sur la pelouse avec la participation de tous les élèves et des adultes du collège. Opération réalisée avec l’aide technique de la mairie de Caudebec-lès-Elbeuf.

Ecoute d’un discours écrit et lu par Célia Casas, élève de 3e.

Gospels chantés par la chorale du collège, accompagnée par Alain Nascimento et Bernard Bigo

Maloya et Moring, danses de l’île de La Réunion interprétées par la troupe « Maloya Métiss » conduite par Florence Baret. avec la participation du Club de moring lontan de Paris et d’artistes invités.

Remise des récompenses aux gagnants du concours d’illustration lancé en avril en direction des établissements scolaires de l’agglomération.

VENDREDI 5 MAI 2006 - Après-midi : animations et ateliers divers

- Classes de 6e : accueil d’Adji Batoubaka, conteur africain.

- Classes de 5e : démonstration de Capoiera par des élèves de 5e puis des élèves des écoles primaires P.et M. Curie et Goscinny de Cléon, sous la direction de Sergio Komas (Capoeiriste - « Faisca ») et Philo Doujba (Chanteur percussionniste caraïbéen - « Les voix du Tambour »).

- Classes de 4e : accueil d’Eric Saunier, maître de conférence en histoire moderne à l’Université du Havre, pour une intervention sur « Le Havre, port négrier ».

- Classes de 3e : Atelier du « Club Agir » du lycée Maurois. Une classe de 3e aura participé le matin à un atelier organisé par Madame Granier, artiste peintre, à partir de tableaux qu’elle a réalisés sur l’île de Gorée.

Post-scriptum

Pour en savoir plus :

- Le BO sur le devoir de mémoire dans l’enseignement - Bulletin Officiel [B.O.] n° 41 du 10 novembre 2005 - http://eduscol.education.fr

- Bibliographie