Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > La réunion nationale du RéSEAU
Publié : 13 octobre 2010

La réunion nationale du RéSEAU

1 vote

Du 25 au 27 janvier, quelques professeurs du collège ont assisté à la réunion nationale du RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO qui s’est tenue à Sèvres et dont voici le compte-rendu.

Lundi 25 janvier : table ronde "Monter des projets dans les domaines thématiques de l’UNESCO"

- "Monter un projet d’éducation au développement durable en milieu scolaire en dépassant la dimension environnementale" Intervention de Bernard COMBES, chargé de programme à l’UNESCO

L’éducation au développement durable n’est pas que l’éducation à l’environnement. La plupart des systèmes éducatifs ne sont pas préparés à cette dernière car elles ont tendance à suivre un curriculum et il manque une certaine interaction entre les enseignants et les élèves sur les questions à débattre, ce qui explique parfois le manque d’intérêt de la part des élèves.

Le développement durable regroupe plusieurs aspects :

• L’environnement
  • l’économie
  • la culture
  • la société

Cette éducation est à prendre au sens large, elle permet de s’engager dans le développement durable mais aussi dans l’éducation à la démocratie pour former des citoyens responsables et informés.

Cette éducation repose sur plusieurs valeurs dont la plus importante reste celle du respect (de la planète, de la diversité culturelle, des différentes générations, etc...)

Les piliers de cette éducation :

• apprendre à connaître
    • apprendre à être
    • apprendre à vivre ensemble
    • apprendre à faire
    • apprendre à se transformer soi-même et la société (éducation par l’exemple)

Pour monter un projet, il faut avoir une vision globale et non plus seulement locale. Ensuite trois étapes :

1. Faire l’état des lieux : construire sur des choses qui existent déjà.
  2. Être critique
  3. Avoir la volonté de travailler ensemble (projet pluridisciplinaire regroupant plusieurs classes), avec l’extérieur également (associations...)

Exemples de projets

• Projet Sandwach : projet environnement mené aux Caraïbes au départ et qui s’est étendu à l’océan Indien
  • Projet Great Volga River Route : jumelage d’écoles secondaires
  • Projet environnemental en Méditerranée du sud-est : échange multiculturel autour de la cuisine
  • Projet sur les mémoires de l’environnement : les élèves sont amenés à interroger des personnes plus âgées pour comparer ce qu’elles avaient connues et ce que les élèves connaissent désormais du paysage qui les entourent.
  • Opération "La biodiversité : tout est vivant, tout est lié", présentation d’outils pédagogiques pour travailler avec les élèves. On pourra également consulter L’école agit ! ou le site du Grenelle de l’environnement
  • L’odyssée sibérienne
  • YouthXchange : projet sur la consommation durable, responsable.
  • Charte de la terre : sur les valeurs et l’ethique. On peut regarder aussi sur les bonnes pratiques en matière d’EEDD le site web de l’UNESCO ainsi que celui de l’UNECE

- "Monter un projet d’éducation aux droits de l’homme en milieu scolaire" Intervention de Jun Moroashi, chargée de programmes à l’UNESCO

Il s’agit de travailler sur la question de vivre ensemble, de la mulitculturalité ou encore sur celle de la violence.

• 1ère phase du projet : l’accent est mis sur les niveaux primaire et secondaire.
    • 2e phase : on continue sur les niveau cités précédemment et

- "Monter un projet d’éducation au patrimoine en milieu scolaire" Intervention de Carmela Quin, chargée de programmes à l’UNESCO

- "Un livre à 2 mains : un projet entre une association et une école associée de l’UNESCO" Intervention d’Ana Sorvito de l’association Bibliothèque sans Frontières

"Un livre pour 2 mains"
Projet entre l’association Bibliothèques Sans Frontières et une école associée de l’UNESCO

Mardi 26 janvier : travail en ateliers toute la journée

Mercredi 27 janvier : Clôture des travaux avec en particulier la restitution des ateliers"

Les enregistrements audio des comptes-rendus de chacun des ateliers sera bientôt disponible sur le site internet du réseau des écoles associées.