Vous êtes ici : Accueil > Les professeurs mettent en ligne... > Technologie > Projet pédagogique 2012-2013
Publié : 9 novembre 2012

Projet pédagogique 2012-2013

Programme de technologie
Professeurs : N. Solivares - M. Vaudry
NiveauDescriptifFabrications
6e - Un thème : Le transport
- 3 objets techniques étudiés permettant d’apporter des réponses aux questions suivantes : A quoi sert-il ? En quoi est-il fait ? Comment fonctionne-t-il et avec quelle énergie ? Comment le fabrique-t-on ? Quelle a été son évolution ?
- TIC : Poste de travail, acquisition et stockage de données, consultation de documents numériques, création et transmission de documents, recherche d’information sur la "toile".
Réalisation par élève d’un dragster aux caractéristiques différentes afin de participer à une compétition entre les élèves.
5e - Un thème : Habitat et ouvrages
- 3 objets techniques étudiés permettant d’apporter des réponses aux questions suivantes : A quoi sert-il ? En quoi est-il fait ? Comment est-il fait ? Quelles sont les énergies utilisées ? Quelle a été son évolution ? Comment le conçoit-on ? Comment le réalise-t-on ?
- TIC : L’environnement informatique, les réseaux, l’ENT, des outils logiciels (traitement de texte, tableur-grapheur, logiciel de création 3D), recherche d’informations à l’aide d’un moteur de recherche, source et droits d’utilisation et de partage de l’information.
Réalisation de la maquette d’un bungalow par élève et aménagement collectif d’un site de 24 bungalows.
4e - Un thème : Confort et domotique
- TIC : Les systèmes automatiques : chaines d’informations, chaîne d’énergie, acquisition de signal, traitement et transport du signal, commande d’un objet technique, interface.
- Réalisation dans le bungalow construit en 5ème d’un système domotique dédié à la sécurité
3e -Un thème : La mise en œuvre d’un projet collectif en suivant une démarche de projet
- Conception et réalisation par binôme d’un projet permettant de mettre en œuvre la démarche de projet, de justifier les choix effectués (choix de solutions, de matériaux, d’énergie), d’étudier l’évolution d’un objet technique, de réaliser un média numérique de communication et de présenter oralement le projet.
- TIC : Les services associés à l’ENT dans le cadre d’un projet collectif et d’une production de médias numériques.
Conception et réalisation par binôme d’une horloge de bureau solaire porte-stylos