Vous êtes ici : Accueil > Le RéSEAU des écoles associées de l’UNESCO > 5e section UNESCO > Projet 2010/2011 Les Productions
Publié : 5 octobre 2010

Projet 2010/2011 Les Productions

PRODUCTION 1 : le portfolio numérique.

Pour le groupe classe 5è Section Unesco

► Chaque élève doit compléter dans l’année un portfolio numérique personnel composé de 2 fiches.

► Le thème de la 1ère fiche sera celui de l’environnement proche de l’élève. Ce dernier choisira lui-même le sujet qu’il veut présenter parmi 7 rubriques.

► La 2nde fiche correspondra à l’un des 4 thèmes proposés. L’élève choisira lui-même le thème, la rubrique et le sujet de sa fiche dans un panel. (voir "Les 4 thèmes patrimoine" proposés). Le sujet choisi sera différent de celui de la 1ère fiche.

► L’élève est tenu de compléter 1 fiche pour le 1er trimestre et une fiche pour le 2ème trimestre. Il sera évalué sur ce travail en fin de trimestre (note IDD), mais il devra mettre en ligne un travail provisoire avant une date butoir.

Pour le groupe 5è Section Unesco LATINISTES

Certains élèves des deux classes suivent une Option Latin, qu’ils ont choisie, dans le but d’ouvrir leurs perspectives culturelles et notamment la culture de l’Antiquité.

► Chaque élève latiniste doit compléter 1 fiche dans l’année dont le sujet est en lien avec la patrimoine local antique. Il choisit ce sujet parmi un panel proposé.

Une fenêtre sur le patrimoine

► Le portfolio pourra être enrichi des remarques des élèves par l’intermédiaire d’un forum contrôlé par un modérateur.

► Chaque portfolio numérique présentera une vision du patrimoine local et régional.

► L’ensemble des portfolios sera au final consultable par tous sur internet.

PRODUCTION 2 : le projet personnel.

►L’élève choisit, durant le premier trimestre, une production finale qu’il aura à présenter au troisième trimestre et qui sera mise en valeur. Cette production pourra se présenter selon une des formes suivantes :
● Une œuvre graphique (peinture, dessin, collage…), une maquette, une sculpture.
● La rédaction d’un conte, d’une nouvelle ou d’un fabliau.
● Une affiche, un fascicule à but informatif.
● Une chorégraphie, un mime, une saynète, une lecture à voix haute, un chant, une pratique instrumentale.
● Une action solidaire.